Vincent Blondel lance un appel pour Madagascar

Vincent Blondel.

Vincent Blondel lance un appel pour Madagascar

Résaux sociaux
Contenu

Dans ce message adressé à tout le personnel de l'UCLouvain, Vincent Blondel, Recteur de l'université, appelle à soutenir notre projet de sauvegarde des mangroves à Madagascar, à travers la campagne 1+1.

"À l’occasion de la rentrée académique, j’ai rappelé à l’assemblée le rôle sociétal essentiel que notre Université doit assumer : face aux défis politiques, climatiques, sanitaires, économiques et sociaux, l’Université doit contribuer à penser et construire de nouvelles pistes pour l’avenir. Cela passera, entre autres, par une amplification de la collaboration avec le Sud.

Cette collaboration s’illustre, entre autres, par les partenariats développés avec notre ONG universitaire, Louvain Coopération, dont les actions permettent de mettre les connaissances scientifiques au service de projets qui ont un impact direct pour la planète et pour les citoyens et citoyennes à travers le monde.

Par ce courrier, je souhaiterais faire appel à votre solidarité pour soutenir les actions de Louvain Coopération. Cette année, la grande campagne « 1 + 1 » à laquelle je vous invite à prendre part soutiendra un projet de sauvegarde de l’environnement à Madagascar. L’UCLouvain s’engage à doubler chaque euro* que vous verserez.

L’île de Madagascar regorge de ressources naturelles exceptionnelles, parmi lesquelles les forêts de mangroves. Installées à l’interface entre la mer et la terre, elles constituent un rempart face aux vents et aux marées, mais également une zone de reproduction pour plusieurs centaines d’espèces animales et végétales. À l’échelle locale, cet écosystème permet de subvenir durablement aux différents besoins des populations qui y vivent. À l’échelle mondiale, les mangroves sont un véritable poumon, capturant jusqu’à dix fois plus de CO2 à l’hectare que nos forêts.

Reboisement mangroves

Malheureusement, ce trésor naturel est en danger. Les dérèglements climatiques et la déforestation massive ont détruit plus de 25% des mangroves malgaches depuis les années 90, mettant en péril les espèces et les communautés qui y vivent. Louvain Coopération collabore avec des acteurs locaux pour préserver et restaurer ces forêts si précieuses et améliorer le quotidien de celles et ceux qui en dépendent.

De nombreux académiques belges et malgaches sont impliqués dans ces projets pour développer des actions cohérentes et efficaces à la préservation des mangroves à Madagascar et pour les confronter aux réalités d’autres zones de mangroves dans le reste du monde.

Je vous remercie pour votre soutien à un projet de notre ONG particulièrement pertinent au vu du plan Transition mené par notre université et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chère et cher collègue, mes meilleures salutations".

Vincent Blondel,
Recteur UCLouvain

 

Vous souhaitez soutenir la campagne 1+1 et participer à la sauvegarde des mangroves de Madagascar?

Rendez-vous sur note page don et sélectionnez "UCLouvain 1+1" dans Projets soutenus

ou faite un don sur le compte de Louvain Coopération : IBAN : BE28 7323 3319 1920 - BIC : CREGBEBB - Communication : UCLouvain 1+1.

De tout coeur, Merci de votre solidarité.