Prendre en charge la santé mentale des enfants et des jeunes

RDC RA 2022

Prendre en charge la santé mentale des enfants et des jeunes

Résaux sociaux
Contenu

En cette fin d’année académique, nous partageons avec vous quelques-uns des résultats et réussites obtenus sur le terrain par nos équipes et partenaires en 2022. Durant cette période, le succès du lancement de notre nouveau programme de développement 2022-2026 a été au centre de nos préoccupations, dans la volonté de poursuivre sans relâche la construction d’un monde durable, équitable et solidaire.

La thématique des maladies non transmissibles englobe notamment notre travail pour améliorer la prise en charge de la santé mentale. Dans ce cadre, en 2022, Louvain Coopération a lancé une approche innovante dans l’accompagnement psychosocial des enfants en situation de rue à Kinshasa, via le recrutement d’une psychologue volante kinoise, Stéphanie Mbelu, qui soutient nos partenaires locaux. Elle nous explique son rôle.

La psychologue volante est chargée d’améliorer la qualité du travail psychosocial dans les centres.
Elle travaille auprès des enfants et des psychologues, assistants  psychosociaux et équipes socioéducatives.

Ces dernières sont soumises à un stress intense. La psychologue volante leur propose donc un soutien psychologique individuel (care for caregivers, dont nous avons vu en Belgique toute l’importance pendant la crise Covid-19). Elle conseille également les psychologues concernant les cas rencontrés et les techniques thérapeutiques. Stéphanie veille aussi à outiller les équipes dans la gestion du stress, de la colère ou même en termes de sanctions éducatives. Elle prend d’ailleurs part aux réunions éducatives.

Cette présence participe à l’amélioration du bien-être psychique des enfants et permet de renforcer la protection de leurs droits. Par ailleurs, les équipes se montrent davantage à l’écoute de la compréhension des émotions, des comportements problématiques et du vécu des enfants. La prise en charge globale de ces derniers est favorisée, tout comme la communication au sein des équipes.

MNT En 2022, 674 enfants et jeunes en situation de rue ont bénéficié de services médico-psychosociaux.