Yonas et Corentin : quelques nouvelles de nos bikers

Yoco

Yonas et Corentin : quelques nouvelles de nos bikers

Résaux sociaux
Contenu

Yonas et Corentin ont donné leur premier coup de pédale le 21 octobre à Bruxelles. En moins d’un mois, ils ont déjà rejoint la Serbie. On vous raconte quelques-unes de leurs aventures !

Depuis 25 jours, Yonas et Corentin roulent vers l’Est (en savoir plus sur leur projet). Ils sont déjà passés par sept pays, ont découvert des dizaines de paysages, reçu plusieurs litres de pluie sur la tête, mais leur motivation est toujours intacte !

Lorsque l’on entame ce genre de périple, quelques inattendus sont forcément au programme : « Chaque nuit nous dormons dans la forêt ou dans des vergers à l'abris des regards. On a eu une petite surprise un matin quand un garde forestier est venu nous réveiller en allemand pour nous dire que c'était interdit de dormir sous tente dans une réserve naturelle et que nous devions partir », racontent-ils.

La météo n’a pas été clémente avec nos bikeurs. Ils expliquent : « Après une petite semaine de pluie, toutes nos affaires sont mouillées, le dernier matin nous avons dû ranger nos affaires sous la pluie, la tente est trempée. On met nos chaussures encore trempées pour se remettre à pédaler. » Heureusement, ils ont pu lancer un appel sur le site Warmshower et profiter d’une nuit au chaud chez des hôtes allemands accueillants, qui tombait à pic pour l’anniversaire de Yonas.

La suite de la traversée de l’Allemagne a été faite de beaux paysages, de côtes douloureuses et de rencontres avec de nombreux hôtes accueillants. Quelques retrouvailles avec d’anciens amis Erasmus leur ont aussi permis de goûter à l’ambiance festive du pays. L’Autriche a confronté nos aventuriers à des températures moins clémentes. « Hier matin, le réveil fut rude : en bas d'une vallée, nous nous réveillions dans nos tentes sous 4°. Malgré le froid mordant, Corentin a eu la brillante idée de faire une baignade matinale et de faire du vélo, torse nu. Au soir, on est beaucoup montés et on voit de plus en plus de neige mais heureusement que Lukas peut nous héberger ! Il nous donne un petit chalet tout cosy avec un feu ouvert. » Le lendemain, ils ont entamé la plus grosse ascension du voyage, 500 mètres de gains avec une moyenne de 7%, pour arriver en soirée, dans une station de ski, sans aucune solution pour dormir. « Bref, on était dans la mouise. On décide donc de sonner chez les gens et quelle surprise quand la première personne chez qui on sonne, nous ouvre directement, parle anglais (on ne dirait pas mais c'est rare en Autriche) et nous offre le repas ! Un grand merci à ce héros Fabian et ses 12 chevaux qui nous a sauvé la mise ! »Yoco

S’en sont suivies les traversées de la Slovénie et la Croatie pour arriver en Serbie, où la logistique s’est complexifiée : « Nous étions complètement perdus (pas de 4G, alphabet cyrillique et personne ne parle anglais) donc on a pas mal galéré à comprendre la valeur de la monnaie locale et à se déplacer mais on s'y est vite habitué ! Ne sachant pas lire ce qui est écrit, on commande des choses aléatoirement dans les restaurants et on espère que ce sera bon. Cette nuit-là, Yonas a commandé un sandwich au poulet (et il a demandé toutes les sauces dedans par erreur) et Corentin a fini avec ... une pizza d'un demi mètre pour 4 personnes ! »

Après environ 1700 kilomètres, Yonas et Corentin continuent leurs aventures et s’enfoncent toujours plus loin vers l’Est, avec la Malaisie pour ligne de mire.

N’oubliez pas de les soutenir et, à travers eux, les projets de Louvain Coopération au Cambodge. Ils comptent sur vous ! Merci